Le club de vélo les Cyclophiles s’est donné pour mandat de :
- promouvoir la pratique du vélo;
- sensibiliser ses membres à la sécurité en vélo;
- faire découvrir et explorer les » beaux coins » de notre région;
- favoriser les rencontres agréables entre cyclistes;
- créer un contexte stimulant pour améliorer notre condition physique.
Notre motivation, comme club, est aussi de permettre à nos membres de vivre leur passion dans un contexte sécuritaire d’entraide, de respect et d’amitié.
Le Club est entièrement géré sur une base volontaire et tous les membres sont invités à s’impliquer à différents niveaux.
Le club Cyclophiles n’est pas un club de compétition, vous n’avez donc pas à être un athlète pour participer aux sorties du club. Toutefois, vous devez posséder une capacité et une forme physique minimale qui vous permettent de suivre le groupe le moins rapide sur une période d’au moins une heure. Les randonnées ont un rythme soutenu.
Chaque randonnée est généralement effectuée sous la supervision du capitaine de votre peloton. Malgré la présence de responsables du club, chaque cycliste est lui-même responsable de sa sécurité et contribue, de ce fait, à la sécurité des ses compagnons. Le respect du Code de la sécurité routière incombe à chaque membre du club.
Le partage de la route
En raison du plaisir que nous éprouvons et de la grande concentration dont nous faisons preuve, nous sommes susceptibles d’oublier que l’on peut apporter des inconvénients au reste de la circulation automobile et aux piétons. C’est pourquoi nous devons demeurer critiques de nos actions de façon à rester en bon terme avec les autres usagers de la route ou de la piste cyclables. Nous avons donc l’obligation de faire preuve de courtoisie et de civisme.
Quelques règles de base
- rester toujours courtois avec les automobilistes et autres usagers;
- respecter le code de la route et la signalisation routière;
- indiquez clairement vos intentions;
- circuler toujours à droite de la chaussée et dans le sens de la circulation;
- s’assurer d’être bien visible;
- rouler à la file indienne (interdiction de rouler en double)
- si vous descendez de vélo : dégagez la route!
Avant une sortie
Vous devez vous assurer que votre vélo est en bon état de fonctionnement et que vous avez le minimum de matériel nécessaire aux réparations mineures.
Arriver au moins 15 minutes avant l’heure prévue pour le départ du circuit pour avoir le temps de vous préparer.
Les heures de départs seront respectées
Lors de chaque sortie
Vous devez obligatoirement avoir avec vous :
- Votre casque
- Un kit de réparation de crevaison (tube, pompe, CO2)
- Votre carte d’assurance maladie
- Votre carte de membre (contacts en cas d’urgence)
- Une lumière rouge en arrière
Sont recommandés :
- Rétroviseur
- Deux bouteilles pour les liquides
- Collations pour sorties longues
Accessoires défendus
- Le guidon de triathlon, très dangereux en sillonnage
- Les roues pleines, trop sensibles au vent
Recommandations
À chacun son rôle, pour une sortie réussie.
Chaque randonnée organisée par les Cyclophiles est sous la compétence d’un de nos membres bénévoles. Il est le responsable de la randonnée. C’est à lui qu’incombe :
de déterminer le parcours et de le vérifier;
de s’assurer que chaque groupe de vitesse aura son capitaine;
Le capitaine de peloton
Son rôle, entre autre, est de :
S’assurer que son groupe ne contient pas plus de 8-10 cyclistes;
d’éviter « le départ canon » et de retenir le peloton pour un réchauffement progressif (s’il le faut il roule les 5 premiers kilomètres en avant du peloton et accélère progressivement);
de voir à ce que la sécurité soit respectée;
s’assurer que le parcours et les consignes sont suivis;
de rappeler les consignes s’il le faut;
de voir à ce que le rythme soit régulier et que la vitesse prévue du groupe soit adéquate;
faire effectuer les relais s’il y a lieu;
faire en sorte qu’aucun cycliste n’est largué;
regrouper les cyclistes après une pause et relancer progressivement la vitesse du peloton.
Le premier du peloton
Lorsque vous êtes à l’avant, vous êtes en même temps la locomotive et les yeux du peloton. Votre tâche est de :
- ajuster la vitesse aux conditions de la route;
- choisir la meilleure ligne de roulement;
- signaler les hasards de la route en les pointant avec l’index ou un obstacle en le signalant par un mouvement de la main pour inciter le groupe à se tasser pour l’éviter;
- indiquer un ralentissement ou un arrêt en levant le bras ou en utilisant un signal verbal;
- éviter de passer trop près d’un obstacle;
- accélérer lentement et progressivement après un virage ou le passage d’un obstacle;
- vous assurer de ralentir au haut d’une côte pour regrouper le peloton;
- conserver votre effort de pédalage dans les descentes.
Chaque cycliste du peloton
maintient la cadence (n’arrête pas de pédaler) et conserve la vitesse;
se déplace en ligne droite (évite les changements brusques de direction);
regarde le cycliste devant lui tout en gardant un oeil sur la route (ne fixe pas la roue du cycliste qui précède);
demeure derrière le cycliste qui précède à une distance d’environ une roue;
ne croise pas sa roue avec le cycliste qui le précède;
évite le freinage inutile;
conserve sa position dans le groupe;
dans les côtes, le cycliste moins rapide garde la droite;
dans les côtes, il respecte le cycliste qui le précède. Au besoin, il dépasse par la gauche en avertissant le cycliste qu’il dépasse;
signale et indique les hasards de la route;
s’il se lève, il averti en criant « up » avant de se lever et s’assure de ne pas ralentir;
ne doit pas hésiter à demander à diminuer la vitesse en criant « moins 1 » (sous entendu, moins 1 kilomètre heure);
fait suivre vers l’avant les informations reçues de l’arrière (diminution de vitesse, …);
attend d’être en queue de peloton pour boire. Si cela est impossible, il s’assure que le cycliste qui précède ne boit pas;
lors d’une crevaison, d’un bris mécanique ou autre situation anormale, il lève le bras, arrête de pédaler (ne freine pas brusquement) et signale le problème;
ne lâche jamais son guidon dans le peloton;
s’assure que le cycliste qui le suit est toujours là;
s’il décide de quitter le groupe il avise les voisins afin que le peloton puisse continuer en toute tranquillité d’esprit;
remonte sur la chaussée à la fin du peloton s’il se retrouve sur l’accotement de gravier.
Le dernier du peloton
Lorsque vous êtes à l’arrière vous êtes en même temps le balayeur et les oreilles du peloton. Votre tâche est de :
- signaler la venue de véhicules (Crier “auto”) ou d’un autre peloton en dépassement. ;
- assister le capitaine en lui signalant tout cycliste en difficulté ou qui décroche ou tout bris mécanique nécessitant un arrêt.
Dès maintenant, vous en savez suffisamment pour vous amuser en groupe…
-AMUSEZ-VOUS-
Vélo à assistance électrique (V.A.É)
Le Club accepte ce type de vélo sous certaines conditions :
Le membre utilisateur devra en informer les membres du C.A. lors des sorties;
L’utilisateur est entièrement responsable de l’autonomie de sa batterie. En conséquence s’il y a panne, il devra y remédier seul;
L’utilisateur doit adapter sa vitesse en fonction du reste du peloton selon l’état de la route et de la température;
Ce type de vélo sera accepté seulement pour permettre à des cyclistes de maintenir leur activité dans leur groupe de vitesse et non pas pour joindre un peloton de vitesse supérieure;
Pour cause de respect de la réglementation du code de la route, de la technologie et/ou toute autre raison le C.A. garde le droit d’exclure ce type de vélo en tout temps.
Droit à l’image
En adhérant au club pour la saison, vous acceptez que votre image soit utilisée pour illustrer les sorties réalisées par le club. Le partage de ces résumés sera fait sur notre groupe Facebook privé.
Lorsque votre image sera utilisée pour faire de la publicité, vous serez contacté pour donner votre consentement.
Suspension ou radiation:
Le Conseil d’administration peut, par résolution majoritaire, suspendre pour une période qu’il détermine ou encore radier définitivement tout membre qui commet un acte jugé indigne ou contraire à la mission et aux objectifs poursuivis par le Club, ou qui enfreint les règles de sécurité et met d’autres membres en danger. Ce membre devra avoir la possibilité de faire valoir son point de vue au Conseil d’administration avant qu’une décision soit prise.
Je, soussigné(e), reconnais que la pratique du cyclisme comporte des dangers et risques réels de blessures et d’accidents. Je m’engage à ne pas tenir le Club cycliste Cyclophiles responsable de tout accident, blessure ou dommage éventuel dont je pourrais être victime en prenant part aux activités du Club. Je m’engage aussi à respecter les règlements du Club (le port du casque protecteur est obligatoire pour toutes les randonnées).
* LES PERSONNES DE MOINS DE 14 ANS DOIVENT OBLIGATOIREMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉES D’UN ADULTE LORS DES SORTIES DE VÉLO ET LA SIGNATURE D’UN PARENT DEVRA ÊTRE FOURNIE AU CLUB